CGV

Conditions générales de vente Imapixart

1. Définitions :

Les termes employés ci-après ont, dans les présentes Conditions Générales, la signification suivante :

« Client » : désigne le cocontractant de Imapixart, qui garantit avoir la qualité de consommateur telle que définie par le droit et la jurisprudence française. A ce titre, il est expressément prévu que ce client agit en dehors de toute activité habituelle ou commerciale.

« Livraison » : désigne la première présentation des produits commandés par le client à l’adresse de livraison indiquée lors de la commande.

« Produit » : désigne l’ensemble des produits disponibles sur le site.

« Territoire » : désigne la France métropolitaine et certains pays de l’Union Européenne (Belgique et Luxembourg) (hors DOM/TOM).

2. Objet :

Les présentes Conditions Générales régissent la vente des produits par Bertrand CLEMENT représenté par Imapixart à ses clients. Le client est clairement informé et reconnaît que le site s’adresse aux consommateurs.

3. Acceptation des conditions générales :

Le client s’engage à lire attentivement les présentes Conditions Générales et les accepter, avant de procéder au paiement d’une commande de produits passée sur le site. Les présentes Conditions Générales sont référencées en bas de chaque page du site au moyen d’un lien et doivent être consultées avant de passer la commande. Le client est invité à lire attentivement les Conditions Générales. Imapixart conseille au client de lire les Conditions Générales à chaque nouvelle commande, la dernière version desdites Conditions s’appliquant à toute nouvelle commande de produits.

 4. Achat de produits sur le site :

Le client peut vérifier sur le site le statut de sa commande. Le suivi des livraisons peut, le cas échéant, être effectué en utilisant les outils de suivi en ligne de certains transporteurs. Le client peut également contacter Imapixart à tout moment par courrier électronique, à l’adresse contact(antispam)@imapixart.fr, afin d’obtenir des informations sur le statut de sa commande. Les informations que le client fournit à Imapixart lors d’une commande doivent être complètes, exactes et à jour. Imapixart se réserve le droit de demander au client de confirmer, par tout moyen approprié, son identité, son éligibilité et les informations communiquées.

5. Commandes :

5.1. Caractéristiques des produits :


Bois Déco Palette s’engage à présenter les caractéristiques essentielles des produits sur les fiches d’information disponibles sur le site.

5.2. Procédure de commande :

Les commandes de produits sont directement passées sur le site. Pour effectuer une commande, le client doit suivre les étapes décrites ci-dessous (veuillez noter cependant qu’en fonction de la page de démarrage du client, les étapes peuvent légèrement différer).

– Sélection des produits et options d’achat :

Le client devra sélectionner le(s) produit(s) de son choix en cliquant sur le(s) produit(s) concerné(s) et en choisissant les caractéristiques et les quantités souhaitées. Une fois le produit sélectionné, le produit est placé dans le panier du client. Ce dernier peut ensuite ajouter à son panier autant de produits qu’il le souhaite.

– Commandes :

Une fois les produits sélectionnés et placés dans son panier, le client doit cliquer sur le panier et vérifier que le contenu de sa commande est correct. Une fois que le client aura validé le contenu du panier et qu’il se sera identifié / inscrit, s’affichera à son attention un formulaire en ligne complété automatiquement et récapitulant le prix TTC, et les frais de livraison. Le client est invité à vérifier le contenu de sa commande (y compris la quantité, les caractéristiques et les références des produits commandés, l’adresse de facturation, le moyen de paiement et le prix) avant de valider son contenu. Le client peut alors procéder au paiement des produits en suivant les instructions figurant sur le site et fournir toutes les informations nécessaires à la facturation et à la livraison des produits.

-Finalisation de la commande :

Le clic de validation que le client exécute après avoir rempli son panier de commande constitue confirmation de la commande et vaut acceptation des conditions générales de vente et d’une signature électronique. La commande n’est considérée comme ferme et définitive qu’après confirmation par Imapixart

5.3. Prix :

Pour tous les produits, le client trouvera sur le site des prix affichés en euros toutes taxes comprises, ainsi que les frais de livraison applicables. Les prix des fournisseurs de Imapixart sont susceptibles d’être modifiés. En conséquence, les prix indiqués sur le site peuvent changer. Ils peuvent également être modifiés en cas d’offres ou de ventes spéciales. Les prix indiqués sont valables, sauf erreur grossière. Le prix applicable est celui indiqué sur le site à la date à laquelle la commande est passée par le client.

Imapixart se réserve le droit de modifier ses tarifs en fonction des circonstances économiques.

5.4. Disponibilité des produits :

L’indisponibilité d’un produit est en principe indiquée sur la page du produit concerné. En tout état de cause, si l’indisponibilité n’a pas été indiquée au moment de la commande, Imapixart s’engage à informer le client sans délai si le produit est indisponible.

Les offres de produits et prix sont valables tant qu’ils sont visibles sur le site  et dans la limite des stocks disponibles.

5.5 Produits sur commande :

Concernant les produits sur commande, une demande de devis devra être effectuée par mail avec les spécifications souhaitées. La commande sera effective qu’a la signature du devis avec la mention manuscrite « Bon pour accord ».

 

6. Droit de rétractation :

6.1. Principe de rétractation :

Le client dispose par principe du droit de renvoyer ou de restituer le produit à Imapixart ou à une personne désignée par ce dernier, sans retard excessif, et au plus tard dans les quatorze (14) jours suivant la communication de sa décision de se rétracter, les frais de retour restant à la charge du client.

6.2. Délai de rétractation :

Le délai de rétractation expire quatorze (14) jours calendaires après le jour où le client, ou un tiers autre que le transporteur et désigné par le client, prend physiquement possession du produit. Dans le cas où le client aurait commandé plusieurs produits via une seule commande donnant lieu à plusieurs livraisons (ou dans le cas d’une commande d’un seul produit livré en plusieurs lots), le délai de rétractation expirera quatorze (14) jours calendaires après le jour où le client, ou un tiers autre que le transporteur et désigné par le client, prend physiquement possession du dernier produit livré.

6.3. Effets et modalités de la rétractation :

Pour être remboursé, le client doit retourner l’intégralité de son colis, propre à la revente c’est-à-dire : dans un état neuf et dans son emballage d’origine.

Dans un souci de bonne gestion et pour assurer la prise en compte et le suivi de la demande, nous vous invitons à nous contacter au préalable par courrier électronique à l’adresse contact(antispam)@imapixart.fr

Le produit devra être renvoyé à l’adresse suivante :

Bois Déco Palette

1 rue du Panorama

64420 ANDOINS – France

Les frais de réexpédition restent à votre charge. Seul le prix du ou des produits achetés vous sera remboursé, les frais de livraison ne seront pas remboursés.

A réception du colis retour et après  vérification de son état, Imapixart procèdera au remboursement par chèque dans un délai maximal de 30 jours.

 7. Paiement :

7.1. Moyens de paiement et sécurité des paiements :

Le client procède au paiement des produits en ligne sur le site via la plateforme Paypal ( pas d’obligation de créer un compte pour régler ). Il est à ce titre précisé que toutes les informations relatives au paiement fournies à Paypal ne sont pas traitées sur le site de Imapixart.

7.2. Retard ou refus de paiement :

Si la banque refuse de débiter une carte ou autre moyen de paiement, le client devra contacter Imapixart afin de payer la commande par tout autre moyen de paiement valable. Dans l’hypothèse où, pour quelle que raison que ce soit, opposition, refus ou autre, la transmission du flux d’argent dû par le client s’avèrerait impossible, la commande sera annulée et la vente automatiquement résiliée.

 

8. Preuve et Archivage :

Toute facture éditée correspondant à une commande d’un montant supérieur à 120 euros TTC sera archivé par Imapixart pendant une durée de dix (10) ans conformément à l’article L. 134-2 du code de la consommation. Imapixart accepte d’archiver ces informations afin d’assurer un suivi des transactions et de produire une copie de la facture à la demande du client.

 

9. Transfert de propriété :

Imapixart reste le propriétaire des produits livrés jusqu’à leur complet paiement par le client. Les dispositions ci-dessus ne font pas obstacle au transfert au client, au moment de la réception par lui, ou par un tiers désigné par lui autre que le transporteur, des risques de perte ou de dommage des produits faisant l’objet de la réserve de propriété, ainsi que des risques de dommage qu’ils pourront entraîner.

 

10. Livraison :

Les produits  seront envoyés à l’adresse de livraison indiquée par le Client lors de la commande par la société Mondial Relay ( le client devra choisir son lieu du Point relais pour retirer la commande ).
Dans le cas d’un produit sur commande spéciale, le choix du mode de livraison se fera en accord avec le client.

10.1. Délai de livraison :

Les produits en stock sont généralement expédiés dans un délai de 2 à 3 jours après réception du paiement. Ces délais s’entendent hors week-ends ou jours fériés.

Il est entendu que les délais de fabrication pour les commandes spéciales seront spécifiés sur le devis.

Si les colis ne peuvent être expédiés dans ce délai, Imapixart s’engage à le signaler au client qui aura la possibilité d’annuler sa commande et d’être remboursé.

10.2. Retard de livraison :

Le Client dispose de la faculté d’annuler sa Commande si la livraison de celle-ci n’est pas intervenue au plus tard 20 jours ouvrés après la date de livraison indiquée par Imapixart sauf si ce retard de livraison est dû à un cas de force majeure au sens de la loi et de la jurisprudence des Tribunaux français. En cas d’annulation de la Commande, Imapixart procèdera au remboursement des sommes encaissées dans un délai maximal de 30 jours, mais ne sera tenue d’aucune indemnité.

10.3. Livraison effectuée ou avis de passage déposé :

Chaque livraison est réputée effectuée dès mise à disposition du colis auprès du Client, matérialisée par le système de contrôle utilisé par Mondial Relay. En cas du non retrait du colis par le client, le colis sera renvoyé à Imapixart Les frais d’une réexpédition éventuelle seraient à la charge du Client.

10.4. Anomalie à la livraison :

Le Client doit vérifier les expéditions à l’arrivée et prévenir Imapixart sans délai, et noter sur le bordereau de livraison toutes réserves qui apparaîtraient justifiées, voire refuser le colis, si celui-ci semble avoir été ouvert ou s’il porte des traces manifestes de détérioration. Il doit en aviser Imapixart par mail dans les deux jours ouvrables suivant la livraison des produits. Au delà de ce délai Imapixart ne pourra être tenu responsable de toutes détérioration du produit.

10.5 Colis égaré :

En cas de colis égaré, si Mondial Relay n’indique avoir trace de ce colis, le Client doit alors se manifester auprès de Imapixart qui ouvrira une enquête auprès de ce dernier.

* Si le colis est retrouvé, il sera alors envoyé au Client et  la procédure de réception suivra son cours normal.

* Si le colis est déclaré perdu par Mondial Relay, Imapixart procèdera  immédiatement au remboursement de la commande.

10.6. Livraisons hors France métropolitaine :

Imapixart pourra accepter de livrer ses produits hors France Métropolitaine, les dispositions de l’article 10.2 des C.G.V n’étant applicables qu’aux livraisons en France métropolitaine.

           

11. Garanties :

11.1. Garanties de conformité :

Article L.211-4 du Code de la Consommation : 

« Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité. » 

Article L.211-5 du Code de la Consommation : 

« Pour être conforme au contrat, le bien doit :

1° Etre propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant :

– correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ;

– présenter les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ;

2° Ou présenter les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.« 

Imapixart est tenu de livrer un produit conforme c’est-à-dire propre à l’usage attendu et correspondant à la description donnée sur le site. Cette conformité suppose également que le produit présente les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par Imapixart, y compris dans les publicités et sur les étiquetages. Dans ce cadre, Imapixart est susceptible de répondre des défauts de conformité existants lors de la délivrance et des défauts de conformité résultant de l’emballage. L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux (2) ans à compter de la délivrance du produit. (Article L.211-12 du Code de la Consommation). En cas de défaut de conformité, le client pourra demander le remplacement du produit. Dans l’hypothèse où un remplacement serait impossible,
Imapixart s’engage à restituer le prix du produit sous 30 jours à réception du produit retourné et en échange du renvoi du produit par le client à l’adresse suivante Imapixart – 1 rue du Panorama – 64420 ANDOINS – France. 

11.2. Garantie de vices cachés :

Imapixart est tenu de la garantie à raison des vices cachés du produit vendu qui le rendent impropre à l’usage auquel on le destine, ou qui diminuent tellement cet usage que le client ne l’aurait pas acquis, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus. (Article 1641 du Code Civil). Cette garantie permet au client qui peut prouver l’existence d’un vice caché de choisir entre le remboursement du prix du produit s’il est retourné et le remboursement d’une partie de son prix, si le produit n’est pas retourné. Dans l’hypothèse ou un remplacement serait impossible, Imapixart s’engage à restituer le prix du produit sous 30 jours à réception du produit retourné et en échange du renvoi du produit par le client à l’adresse suivante 1 rue du Panorama – 64420 ANDOINS – France . L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par le client dans un délai de deux (2) ans à compter de la découverte du vice. (Alinéa 1er de l’article 1648 du Code Civil)

 

12. Responsabilité :

La responsabilité de Imapixart ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’inexécution ou de mauvaise exécution des obligations contractuelles imputable au client, notamment lors de la saisie de sa commande. Imapixart ne pourra être tenu pour responsable, ou considéré comme ayant failli aux présentes, pour tout retard ou inexécution, lorsque la cause du retard ou de l’inexécution est liée à un cas de force majeure telle qu’elle est définie par la jurisprudence des cours et Tribunaux français. Il est par ailleurs précisé que Imapixart ne contrôle pas les sites web qui sont directement ou indirectement liés au site. En conséquence, elle exclut toute responsabilité au titre des informations qui y sont publiées. Les liens vers des sites web de tiers ne sont fournis qu’à titre indicatif et aucune garantie n’est fournie quant à leur contenu.

 

13. Réclamations :

Toute réclamation écrite du client devra être transmise à l’adresse suivante Imapixart – 1 rue du Panorama – 64420 ANDOINS – France ou par mail à contact(antispam)@imapixart.fr.

 

14. Propriété intellectuelle :

Tous les éléments visuels et sonores du site, y compris la technologie sous-jacente utilisée, sont protégés par le droit d’auteur, le droit des marques et/ou des brevets. Ces éléments sont la propriété exclusive de Imapixart. Toute personne qui édite un site web et souhaite créer un lien hypertexte direct vers le site doit demander l’autorisation de Imapixart par écrit. Cette autorisation de Imapixart ne sera en aucun cas accordée de manière définitive. Ce lien devra être supprimé à la demande de Imapixart.

15. Validité des Conditions Générales :

Toute modification de la législation ou de la réglementation en vigueur, ou toute décision d’un tribunal compétent invalidant une ou plusieurs clauses des présentes Conditions Générales ne saurait affecter la validité des présentes Conditions Générales. Une telle modification ou décision n’autorise en aucun cas les clients à méconnaître les présentes Conditions Générales. Toutes conditions non expressément traitées dans les présentes seront régies conformément à l’usage du secteur du commerce aux particuliers, pour les sociétés dont le siège social se situe en France.

 

16. Modification des Conditions Générales :

Les présentes Conditions Générales s’appliquent à tous les achats effectués en ligne sur le site, tant que le site est disponible en ligne. Les Conditions Générales sont datées de manière précise et pourront être modifiées et mises à jour par Imapixart à tout moment. Les Conditions Générales applicables sont celles en vigueur au moment de la commande. Les modifications apportées aux Conditions Générales ne s’appliqueront pas aux produits déjà achetés.

 

17. Compétence et droit applicable :

Les présentes Conditions Générales ainsi que les relations entre le client et Imapixart sont régies par le droit français. En cas de litige, seuls les tribunaux français seront compétents. Toutefois, préalablement à tout recours au juge arbitral ou étatique, sera privilégiée la négociation dans un esprit de loyauté et de bonne foi en vue de parvenir à un accord amiable lors de la survenance de tout conflit relatif au présent contrat, y compris portant sur sa validité. La partie souhaitant mettre en œuvre le processus de négociation devra en informer l’autre partie par lettre recommandée avec accusé de réception en indiquant les éléments du conflit. Si au terme d’un délai de quinze (15) jours, les parties ne parvenaient pas à s’entendre, le différend sera soumis à la juridiction compétente désignée ci-après. Durant tout le processus de négociation et jusqu’à son issue, les parties s’interdisent d’exercer toute action en justice l’une contre l’autre et pour le conflit objet de la négociation. Par exception, les parties sont autorisées à saisir la juridiction des référés ou à solliciter le prononcé d’une ordonnance sur requête. Une éventuelle action devant la juridiction des référés ou la mise en oeuvre d’une procédure sur requête n’entraîne de la part des parties aucune renonciation à la clause d’arrangement amiable, sauf volonté contraire expresse.

Conditions Générales de Vente éditées le 21 juillet 2020, mise à jour le 14 mars 2023